Les Consultations

Le premier entretien permettra de préciser quelle est votre demande et d’envisager ensemble la suite à donner, notamment la nature du suivi et la fréquence des rendez-vous. Concernant les enfants, ce premier rendez-vous se fera en présence des parents. 

Je propose deux types de suivis :

  • Un accompagnement psychologique ponctuel pour vous soutenir dans un moment de vie difficile et douloureux en vous aidant à mobiliser vos ressources psychiques et vos capacités d’adaptation face à des situations désagréables mais bien souvent inévitables. Considérons ce soutien comme un appui qui vous permet de tenir bon dans un moment où vous vous sentez démunis.
  • Un travail psychothérapeutique qui engage dans un suivi plus régulier et au long court et qui permet d’accompagner le patient dans la découverte de soi. Considérons plutôt ce suivi comme un voyage introspectif dans lequel l’important n’est pas la destination mais davantage le chemin parcouru mais aussi les détours pris.

Il me sera parfois possible de vous orienter vers un confrère et/ou de vous conseiller l’accompagnement d’un autre professionnel (médecins, professionnels de santé).

Les motifs de consultation

Les motifs de consultations sont nombreux. Quelque soit la période de vie, l’Homme traverse de multiples crises tout au long de son existence. Si ces crises font quelque part partie de notre existence et sont inévitables, elles peuvent provoquer du mal être. Ce mal être peut s’exprimer de manière bruyante et visible ou discrète et silencieuse.

Les enfants nous parlent beaucoup avec leur corps, n’ayant pas toujours les mots pour dire qu’ils vont mal ni la possibilité de décrypter les émotions qui les traversent. Parfois, c’est le contexte de vie qui rend le vécu difficile (changement d’école, arrivée d’un petit frère/d’une petite sœur, séparation des parents, famille recomposée, deuil). Cela peut se présenter sous la forme :

  • de troubles des apprentissages ;
  • d’une agitation ;
  • de troubles du sommeil, de terreurs nocturnes ;
  • d’énurésie ;
  • d’une inhibition ;
  • d’une difficulté à se faire des amis ;
  • de troubles relationnels avec les autres enfants ou avec les adultes ;
  • de comportements oppositionnels ;
  • de l’agressivité, de la brutalité ;
  • de mises en danger.

Les adolescents traversent la puberté qui entraîne des changements massifs dans leur corps et dans leur rapport au monde. Il peut s’agir d’une période tumultueuse parfois difficile à appréhender et à comprendre, qui peut aussi faire revivre des expériences difficiles de l’enfance. Cela peut se traduire par du mal-être qui se manifeste dans :

  • des crises d’angoisse ;
  • le repli sur soi, l’isolement ;
  • une phobie scolaire;
  • des troubles du comportement alimentaire ;
  • des consommations de toxiques ;
  • de l’agressivité, de la brutalité ;
  • des conduites à risque ;
  • des fugues ;
  • des scarifications ;
  • des tentatives de suicide.

Chez les adultes, le mal être peut être lié :

  • à des difficultés affectives, relationnelles, professionnelles ;
  • au vécu passé ou actuel d’un événement douloureux voire traumatique ;
  • à une étape de vie qui paraît insurmontable à franchir parce que douloureuse comme l’épreuve du deuil, de la séparation, de l’annonce d’une maladie, d’un handicap ;
  • à des événements plus heureux qui entraînent des changements de fonctionnement et de place comme une grossesse, une naissance, un mariage, une mutation ;
  • à la traversée de moments de solitude, de doute, d’incompréhension, de manque de confiance en soi, de déprime ;
  • à des conduites addictives ;
  • à des peurs ou des phobies.

Les couples sont amenés à traverser de multiples crises tout au long de leur existence liées non seulement à ce que chacun des membres du couple vit dans son individualité mais aussi au fait d’avancer ensemble, côte à côte. Au sein du couple, cela peut se traduire par :

  • de l’angoisse ;
  • une mésentente ;
  • des conflits à répétition ;
  • une difficulté à communiquer, à se comprendre ;
  • une perte d’envie de partager ou de faire des projets ensemble ;
  • de l’agressivité, voire de la violence.

La thérapie de couple permet de comprendre le fonctionnement néfaste de celui-ci et de restaurer la communication. Parfois la reconstruction est possible et le thérapeute peut vous aider sur ce chemin-là. Quand la reconstruction n’est pas possible, le thérapeute peut aussi vous aider à vous séparer de façon sereine et à faire le deuil de votre relation.