Approche et Modalités des Entretiens

Mon approche, d’orientation analytique, se centre sur l’écoute du patient qui est invité à avoir une parole libre. Cela implique de laisser se déployer le fil de ses pensées qui se révèle être plein de sens. Laisser libre court à la parole permet de faire émerger des pensées, de mettre en mots, et de repérer les processus psychiques en jeu chez le patient en lien avec ses vécus actuels et passés.

Au fil des séances, il s’agira donc de comprendre, avec le soutien et l’éclairage du thérapeute, comment s’est construit le patient au regard de son histoire et de l’environnement dans lequel il a grandi dans le but de mieux cerner les comportements d’aujourd’hui qui le gênent et parfois l’abîment, tout en faisant partie de lui et de son identité.

Si les séances sont essentiellement basées sur l’échange verbal, il est aussi possible d’utiliser des médiations qui permettent parfois de soutenir la parole et la pensée (dessin, jeu, support d’images, etc) quand la mise en mot est difficile.

L’écoute du psychologue se fait dans un cadre protégé qui vous garantit la confidentialité des entretiens et une écoute neutre et bienveillante, indispensable à son travail.

La durée d’une thérapie n’est jamais prévisible à l’avance et varie d’une personne à l’autre. Vous serez libre d’y mettre un terme quand vous le souhaiterez, en m’en informant.